dimanche 16 octobre 2011

(Une de mes) Powersong de course

J'ai un bacc en musique classique, j'anime une émission de radio qui tourne des succès quétaines des années 80 et 90.

Et qu'est-ce que j'écoute quand je cours? Si vous avez répondu : "Sûrement des groupes punk ska genre Wizo, Offspring et Rancid", vous avez tout bon!

J'ai déjà lu une étude qui disait que notre musique préférée reste toujours celle qu'on écoutait quand on avait 17 ans. Peu importe ce qu'on découvre et aime par la suite, il nous reste toujours une affection toute particulière pour la musique de cette période de notre vie. Dans mon cas, ça se vérifie complètement. C'est Reel Big Fish, Jean Leloup, Green Day, The Refreshments, etc!

Et pour la course, le choix se restreint au punk et au ska de mes 17 ans. J'ai un petit iPod spécial qui ne contient que ça avec, en tête, Reel Big Fish, Catch 22, Wizo, Offspring et Green Day.

Et Rancid!

J'avais envie de partager avec vous une de mes powersongs de course, une de celles qui, quand elle retentit dans mes oreilles, me fait sentir tout à coup plus légère, plus puissante, plus rapide, plus en forme, plus capable de la monter, cette fameuse côte, plus plus!

Je l'aime pour les premières paroles : "Hold your head up high, 'cause tomorrow you may die."

C'est clair, c'est éloquent. Quand cette chanson commence à jouer, il y a mon petit ange-coach, sur mon épaule, qui me dit : "Tu cours, tu fais ça pour être en forme, tu as de la chance d'être capable de faire ça, alors regarde au loin et profites-en, tête de thon!"

http://www.youtube.com/watch?v=stYAmL8_AWQ

J'ajouterai seulement que, les premières courses suivant le marathon de Montréal, cette chanson-là a pris une drôle de connotation dans mon esprit. La mort d'un coureur, d'un gars en forme qui courait le demi-marathon dans un temps pas si loin de ceux des athlètes d'élite, ce n'est pas triste. C'est bien pire que ça. J'y ai pensé souvent depuis que c'est arrivé.

Ça fait réfléchir, ça rappelle que personne n'est à l'abri. Et ça rappelle qu'être en forme, c'est primordial. J'espère que personne ne regarde cet événement en se disant : "Raison de plus pour pas courir." J'espère que tout le monde se dit que chaque personne peut trouver un moyen à sa portée pour se garder en forme. Parfois, il arrive des événements dramatiques, des accidents ou des conditions particulières font que le pire se produit mais, avant tout, l'activité physique ne vous met pas à risque. Ou bien oui. Elle vous met à risque de prolonger votre vie. J'achète ça, moi.


1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aime bien votre blogue! Je suis au départ une auditrice de Qualité Barbie, mais il se trouve que je suis aussi une coureuse! Je calcule aussi tout le temps que j'ai parcouru par rapport au temps restant, pratiquant moi aussi les maths! J'aime bien les tranches de 2.5 minutes qui m'aide à calculer plus facilement!Bonne continuité pour votre blogue!

    RépondreSupprimer