dimanche 25 mars 2012

Semaine 2 : L'apprentissage de la discipline

J'ai terminé la 2ème semaine de mon plan d'entraînement!:)

Une semaine sans trop de revirements... Il faisait tellement beau et chaud, mardi et jeudi, j'ai pu redécouvrir le plaisir que c'est de courir tout en profitant du beau temps!

Je dois dire que mon apprentissage de la discipline commence à se faire peu à peu, cependant. Dans mon plan pour le marathon, je cours les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Pour compléter, j'ai commencé un nouveau plan d'entraînement au gym, les lundis, mercredis, vendredis et une fois supplémentaire le samedi ou le dimanche.

En théorie, ça marche bien. En pratique, c'est un peu plus compliqué! Parce qu'en plus de courir, je travaille à temps plein, je donne des cours de piano 2 soirs par semaine, parfois 3, et je fais de la radio le vendredi soir. Et j'ai encore une vie sociale... Mine de rien, ça fait un horaire assez rempli!

En semaine, je cours et je m'entraîne habituellement le midi. Il suffit que j'aie une invitation à dîner et quelque chose de prévu en soirée pour que je sois soudainement dans le trouble...

C'est ce qui est arrivé mardi! Je travaillais, mes ex (collègues) m'ont invitée à dîner et j'enseignais le piano de 16 h 30 à 19 h 30.

Si je n'avais pas pris un engagement formel avec moi-même pour le plan du marathon, je serais rentrée tranquillement chez moi après mes cours, j'aurais soupé, relaxé un petit peu et je me serais couchée. Au lieu de quoi, je me suis prévu une collation avant le début de mes cours et un petit lunch entre deux élèves, vers 18 h 30 et, sitôt arrivée chez moi, vers 20 h, je suis ressortie courir pour 40 minutes.

Je me suis impressionnée moi-même d'avoir autant d'auto-discipline! Puis j'ai commencé à douter... Je ne suis pas certaine de pouvoir dire que j'ai de l'auto-discipline... Je pense que c'est peut-être davantage l'auto-culpabilisation qui est très développée chez moi... Mélangée à une forte insécurité sur ma capacité à réussir un marathon.

Si j'avais manqué ma course, le mode "remords" se serait enclenché dans ma tête. "C'est juste la semaine deux puis je manque... c'est pas fort... Je suis don bien lâche..."

Mon petit hamster aurait aussi démarré le mode "panique" : "Je serai jamais capable... C'est trop dur... Si je manque des séances dès la semaine 2, je n'arriverai jamais à traverser les courses difficiles des semaines à venir! C'était pas une bonne idée, le marathon..."

Je dois me rendre à l'évidence, je n'ai pas d'auto-discipline. Je suis juste une fille fondamentalement inquiète.

J'y aurai au moins trouvé un bon côté : deuxième semaine terminée!:)

A+ les athlètes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire