dimanche 26 février 2012

Courir pieds nus

J'ai décidé de commencer la course pieds nus! (ou du moins, avec des gougounes minimalistes faites à partir de ce qui ressemble curieusement à des formes de peids taillées dans de vieux pneus!)

J'avais pensé à le faire il y a déjà un moment et j'avais abandonné l'idée à cause d'une périostite particulièrement douloureuse. Par contre, récemment, j'ai regardé les vidéos de Christopher McDougall et j'ai lu son fameux "Born to run" et, comme ma douleur est complètement disparue, j'ai finalement décidé de m'y mettre!

Pourquoi?

C'est assez simple et, quand on prend deux minutes pour y penser, ça fait pas mal de sens. Quand on court pieds nus (vous ferez le test, vous allez voir), notre foulée est complètement différente de notre foulée lorsqu'on court avec des espadrilles. Avec les pieds nus, on tombe automatiquement sur la partie avant du pied, ce qui réduit considérablement l'impact sur les articulations. Avec un soulier de course, la plupart des coureurs auront tendance à poser le talon, ou du moins la partie arrière du pied, au sol en premier, ce qui résulte en un choc qui se répercute sur les os et les articulations. Également, alors que l'espadrille "influence" la foulée à cause de la forme de la semelle et du coussin, la course pieds nus nous permet d'avoir un pas de course optimal parce qu'il est en lien avec notre morphologie naturelle.

Donc, courir pieds nus voudrait dire courir plus vite et réduire considérablement les risques de blessures... Intéressant!

Le hic, c'est qu'on ne peut pas, tout à coup, remiser ses souliers! Ça prend une petite préparation...

Si vous voulez vous y mettre, je vous conseille de regarder ce vidéo de Chris McDougall et d'essayer la technique du 100-up! Ça a l'air de rien quand on le regarde comme ça, mais c'est plus difficile que ça en a l'air! Et quand on commence à intégrer ce mouvement à notre course, c'est assez dépaysant!

http://video.nytimes.com/video/2011/11/02/magazine/100000001149415/the-lost-secret-of-running.html

Également, il faut commencer doucement! Je cours plusieurs fois par semaine, j'ai un demi-marathon à mon actif mais, pour l'instant, je ne cours que des 10 minutes avec mes "Invisible shoes"! Je fais encore la majorité de mes sorties avec mes souliers de course! (Des Mizuno Wave Riders roses, pour les curieux!)

On parle beaucoup des souliers Vibram ou encore des espadrilles minimales comme les Asics Hyperspeed ou les Mizuno Wave Universe... Perso, j'ai décidé que, tant qu'à courir pieds nus, j'allais y aller pour la vraie affaire! Je me suis donc procuré les mêmes gougounes que Mr. McDougall en personne, en vente ici :

 http://www.invisibleshoe.com/

Avec les lacets roses, évidemment!:)



Joli, n'est-ce pas?

Est-ce que c'est vraiment une bonne idée de courir avec ça? Peut-être pas... Est-ce que je vais me blesser encore parce que c'est n'importe quoi comme théorie et juste une mode? Peut-être...

Est-ce que, en réalité, j'ai décidé de commencer la course pieds nus parce que je trouve que ça fait un look cool?

Peut-être...;)

Je vous tiens au courant!:)

A+!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire