samedi 9 juin 2012

Inspirer. Expirer.

Nous sommes samedi soir, veille de mon deuxième demi-marathon. Vous vous doutez bien que je n'ai pas pu résister à la tentation d'apporter mon iPad et de vous écrire un petit billet pré-course!

J'ai le trac.

Je n'ai pas fermé l'oeil ou presque, la nuit dernière. J'ai des immenses papillons qui font la fête dans mon estomac. J'ai beau me dire que j'ai déjà couru un demi-marathon et que ça devrait bien aller demain parce que je suis mieux entraînée que je l'étais à ce moment-là, j'ai le trac.

Pourtant, le trac, ça me connaît! Toute petite, je jouais du piano, j'ai commencé à jouer sur scène lors de concerts et j'ai appris à apprivoiser le trac. Depuis mon premier concours à l'âge de 7 ans, je sais que je fonctionne bien sous pression.

Aujourd'hui, j'enseigne le piano et j'apprends à mes élèves comment gérer leur stress avant une performance importante. Je leur explique que le trac peut se manifester de manière positive et nous donner la petite poussée d'adrénaline, l'étincelle qui fait qu'on va livrer une performance mémorable! Je leur dis de respirer profondément, de se concentrer sur l'air qui entre et sort de leurs poumons.

S'ils me voyaient aujourd'hui... Je n'ai pas de problème pour la scène mais j'en ai encore beaucoup du côté des compétitions sportives!

Alors sur ce, je vais essayer d'aller dormir et je vais me concentrer sur ma respiration!

Souhaitez-moi bonne chance pour demain!

À+ les athlètes!

2 commentaires:

  1. Bonne chance pour demain! Ce sera un succès assuré! Si le sommeil tarde à venir, un petit peu de méditation peut faire toute la différence, et ça aide à focusser la respiration justement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Denis! J'ai lu ton mot avant de dormir la veille de la course et ça m'a bien encouragée! Je réalise qu'il y a quelque chose de très méditatif dans la course! Surtout lorsque je cours sans musique et que toutes mes pensées sont dirigées sur ma respiration... On ne penserait pas que c'est si zen comme activité!

    RépondreSupprimer