mercredi 16 mai 2012

L'autre marathon / Les imbéciles

Je m'entraîne pour courir le marathon. 42,2 km.

L'autre marathon, c'est celui qu'on court chaque jour, celui de la vie. Dans mon marathon de vie, la cadence a été pas mal élevée, cette semaine!

Pour les fins de l'exercice, je vais devoir vous mettre en contexte brièvement. Je m'occupe des communications pour le Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada. Cette semaine, nous avons dévoilé notre programmation 2012. Pour moi, c'est un gros temps de l'année! Qui dit dévoilement de saison dit que tout, côté publicité et promotion, doit être prêt : brochure de saison, publicités, communiqués de presse, site Internet, etc etc!

Ça fait beaucoup de travail concentré pour une seule personne en quelques semaines! Malgré tout, je n'ai pas dérogé à mon plan d'entraînement et j'ai suivi religieusement toutes les séances de course prévues à l'horaire. Mardi, j'ai culpabilisé un petit peu, par contre... Je me demandais si c'était sage d'aller courir... J'avais tellement de travail, pas eu le temps de prendre ma collation d'avant-midi (nécessaire quand vous courez 40 km par semaine et que vous courez sur l'heure du dîner), même pas eu le temps de boire une gorgée d'eau quand j'avais soif...

J'aurais pu continuer à travailler, manger sur le coin de mon bureau. Au lieu de ça, j'ai décidé d'arrêter, de prendre une pause d'une heure et d'aller courir.

Je me rends compte que j'ai besoin de ça. D'arrêter, de mettre mon cerveau à off, de partir m'aérer le cerveau et de courir. Ça me fait un bien immense, tant au plan physique qu'au plan mental. Je me sens plus équilibrée et plus en forme, c'est valorisant. Et j'ai quand même réussi à faire toutes mes tâches et la conférence de presse d'aujourd'hui s'est super bien déroulée!:) Vous surveillerez vos journaux et télés et vous irez faire un petit tour sur notre site Internet, vous allez voir qu'on vous promet un bel été!:)

---

Je me félicitais d'avoir choisi de courir malgré tout le stress que j'avais, mardi, et ça courait super bien. Il faisait soleil et chaud, ça sentait l'été, j'étais contente!

(Attention : la 2e partie de mon post d'aujourd'hui, qui s'appelle "Les imbéciles", vous fera découvrir la facette "je-suis-fâchée" de Sarah!)

Le 1er imbécile m'a dépassée, dans son camion, quand ça faisait environ une dizaine de minutes que je courais. Je ne vous répéterai ce qu'il m'a crié, je dirai seulement qu'il donnait une appréciation assez imagée de l'apparente fermeté de mes muscles postérieurs.

Pas cool. Premièrement, je ne l'avais pas entendu arriver avec mes écouteurs alors j'ai fait le saut. Deuxièmement, passé le choc initial et voyant qu'il ne partait pas, j'ai commencé à avoir peur. J'ai couru plus vite, le souffle plus court et ça a déstabilisé ma cadence.

Le 2e incident s'est produit à peine quelques minutes plus tard. Une mobylette et une voiture roulent dans l'accotement et la piste cyclable, où je cours, face à moi. Ils me dépassent... vraiment... très... très... très... lentement...

Heureusement, à ce moment, je quittais la partie inhabitée de la route pour arriver dans un endroit où il y a des maisons et un lieu public. J'ai accéléré et me suis dépêchée à retrouver la civilisation en me disant que, si ça n'allait pas, j'emprunterais un téléphone pour appeler un collègue du bureau au secours.

Mais ils sont partis, alors j'ai continué! Je me suis efforcée de régulariser mon souffle et j'ai réussi à reprendre le rythme...

Puis, au retour, à environ 500 mètres du bureau, un camion est arrivé face à moi sur la route. Il roulait vite. Il est arrivé près de moi, a accéléré et hop! fait une embardée dans la piste cyclable, me forçant à me jeter sur le côté! Il a ensuite repris sa trajectoire et est reparti, se trouvant sûrement très drôle!

!!! Non mais!!!

Pas moyen de courir tranquille?!? 3 incidents en 55 minutes!

Si jamais les personnes à propos de qui j'écris aujourd'hui se reconnaissent... Vous n'êtes pas drôles.

Vraiment, je ne comprends pas l'idée.

Quand on s'entraîne, on est dans sa bulle. On n'a pas envie d'arrêter pour piquer une jasette avec le gars qui siffle, on n'a pas envie de se sentir scrutée par tous les bizarres qu'on croise en voiture et on n'a surtout pas envie de devoir faire des sauts brusques de côté parce qu'un idiot trouve amusant de nous faire une frousse.

Moi, quand je cours, j'aime :
- Croiser un autre coureur ou quelqu'un à vélo et se faire un petit signe d'encouragement
- Croiser des enfants qui me crient "Allez, allez!!" et qui font parfois 2 ou 3 pas de course avec moi
- Croiser des gens sympathiques à vélo qui m'encouragent en me disant que je cours à 11 km/h parce qu'ils croient que je ne connais pas ma vitesse (j'ai une montre GPS mais je souris et je dis un grand merci!)
- Croiser des inconnus, quand je sors de chez moi, qui me disent : "Belle journée pour courir! Bon entraînement!"
- Croiser des gens sur la route et les entendre dire : "Wow, elle est courageuse de courir par ce temps!"
- Croiser des regards admiratifs parce que c'est trop vrai que, dans mes shorts roses style années 80, je suis vraiment solide!;)

Disons qu'on va oublier la sortie de mardi et souhaiter que les imbéciles ne seront pas trop nombreux sur mon parcours cet été!

A+ les athlètes!

4 commentaires:

  1. Bravo Sarah! Je te souhaite une excellente préparation et pas mal moins d'imbéciles pendant tes prochains entraînements.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Es-tu un coureur toi aussi?

    RépondreSupprimer
  3. Haha! Non, pas du tout. Je l'ai déjà été mais quelques mois seulement, en vue d'un examen d'éducation physique, au Cégep, puis après, à l'Université. Mais on peut pas dire, même à ce moment là, que j'étais un "coureur".

    Ces temps-ci, je nage. Juste pour le plaisir, sans trop d'objectif.

    Mais j'exclus pas, un jour, faire un demi-marathon. Mais un 42,2 km, ça me semble trop. Beaucoup trop...

    RépondreSupprimer
  4. On ne sait jamais! Je disais ça moi aussi, il n'y a pas si longtemps et ça n'a pas empêché l'idée de germer dans ma tête!:)

    RépondreSupprimer