mardi 29 mai 2012

J'ai peur

Ça m'a pris après mes deux mauvaises courses de la semaine dernière... La vraie peur.

Il faut dire que j'ai un bon potentiel de base de panique. J'ai peur et je m'inquiète pas mal tout le temps, pour pas mal tout. Peur de mal paraître, peur qu'il arrive malheur à mes proches, peur d'avoir mal, peur de faire une gaffe au travail, peur de faire des erreurs en général, peur qu'on ne m'aime pas, peur de finir mes jours toute seule... Et peur de ne pas réussir le marathon.

Je ne sais pas si vous me prenez pour une cinglée, tout à coup. Mais la peur fait partie de notre vie à tous, non?

La clé, je ne pense pas que c'est de ne pas avoir peur. Au contraire, avoir peur, dans une certaine mesure, je trouve que c'est être lucide face aux risques, aux dangers ou aux incertitudes. Avoir peur, c'est voir bien en face la réalité que rien ne va nous tomber tout cuit dans le bec et qu'il faut sans cesse se dépasser. La clé, donc, je pense que c'est d'accepter qu'on puisse parfois avoir peur et d'utiliser cette peur comme un moteur de motivation, sans jamais la laisser devenir un frein.

Ouais... C'est bien beau, ça. Maintenant, j'applique ça comment, pour le marathon?

J'en suis là, dans ma petite tête, cette semaine. J'essaie de trouver des façons de contourner ma peur. Courir 42,2 km, dans 4 mois, ça me fait peur.

Courir mon deuxième demi-marathon, le 10 juin, ça me fait peur. (Ah oui, je ne vous l'ai pas dit, j'ai décidé de courir le Demi-marathon des Pompiers de Shawinigan!)

Je n'ai aucune idée de comment j'ai pu réussir à courir un demi-marathon, en septembre dernier. Ça me semble tellement loin et improbable!

Si je n'avais pas eu peur quand je me suis donné l'objectif de courir mon premier marathon, je n'aurais pas commencé un plan d'entraînement rigoureux. Ça a ça de bon, ça me donne de la discipline! Et comme tout se passe très bien jusqu'à maintenant avec ce plan, hormis deux sorties moins agréables il y a quelque temps, je me dis que ça doit être un bon signe... Que j'ai un certain potentiel de réussite... J'ai des frissons quand je me dis que je vais peut-être y arriver! J'ai des sueurs froides quand je m'imagine abandonner au 30e km parce que mes jambes ne suivent plus...

Ces temps-ci, ça n'en prend pas beaucoup pour que le petit hamster, dans ma tête, s'emballe et enclenche le mode panique!

On touche du bois pour la suite des choses!

Je vous laisse avec un clip de circonstance!

A+ les athlètes!

P.S.: Pour terminer mon billet d'aujourd'hui, j'aimerais quand même vous dire que je suis assez contente parce que mes récentes courses se sont très bien passées! J'ai même battu mon record personnel sur 5 km dans le sentier!!! (Il est dur, le sentier!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire