mardi 8 mai 2012

Les Quatre Éléments

Je me demandais à propos de quoi j'allais écrire aujourd'hui et l'idée s'est imposée d'elle-même. Je vais écrire sur mes amis coureurs. La Secte. Ou, selon notre nouveau surnom trouvé il y a à peine quelques heures, les Quatre Éléments.

Solange, Alex, Denis et Sarah. Respectivement la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air. On a trouvé ça hier midi.

Pour commencer ma description, je vais rendre à César ce qui appartient à César et je vais vous parler du Feu, alias Denis. Denis, c'est l'explosif, le bouillant, l'éclatant. C'est grâce à lui que les trois autres courent parce qu'il a une grande qualité : il est convaincant. Convaincant et tenace. Je n'avais pas tant que ça le goût de commencer à courir... J'en parlais, comme ça, vaguement... Mais au moment où j'en ai parlé devant Denis, j'étais cuite.

Il m'a talonnée jusqu'à ce que j'essaie. Il m'a demandé un million de fois :
"Pis??? Viens-tu courir à midi???"
-"Ah je suis pas sûre..."
-"Come ooooon!!! On va y aller pas vite!!!"

C'est lui qui m'a expliqué comment commencer sans me blesser, sans me brûler, tout en aimant ça. Lui qui m'a expliqué mon premier plan d'entraînement, avec des pauses d'une minute intercalées dans des courses à durées limitées. (Voir un post précédent.) Il m'a appris des trucs, des techniques, donné des conseils et surtout, c'est en regardant son niveau d'énergie assez intense que j'ai eu un bon modèle pour avoir envie de courir un marathon, moi aussi!

Ensuite, la Terre, c'est Solange. La solide, la franche et la déterminée. Solange, c'est un guide pour moi. C'est celle qui me remonte quand ça ne file pas trop mais c'est aussi celle qui ne se gêne pas pour me dire mes quatre vérités. Pour la course, c'est pareil : il y a des jours où elle me dit : "Hey bébé! Tu cours trop vite, tu vas te blesser!" "Oublie pas Sarah que c'est important, aussi, de se reposer, des fois!!"

Vous voyez le genre? Le genre qui vous ramène aux questions de base. Pourquoi je cours? Pour être en forme, pas pour retrancher des secondes à mes temps. C'est bien quand ça arrive mais ce n'est pas nécessairement le but. Je suis le genre à perdre ça de vue, moi...

On arrive à l'Eau, alias Alex. (Il est l'eau parce qu'il joue du piano à queue... Aqueux... La poignez-vous?!? C'est ici que, dans votre tête, retentit la batterie : toudoum chi!)

Alex le zen, le tranquille et le réfléchi. Le genre qui s'entraîne sans faire de vagues et qui se déchaîne à la Classique pour un temps ultra-rapide. Celui qui est toujours au courant (eau... courant... non mais ça arrête pu!!) des tendances et qui peut vous expliquer quoi manger, quoi boire, quand le faire, comment courir, comment améliorer votre foulée, etc etc parce qu'il est toujours hyper bien informé, à un niveau que c'est un peu dur à croire... Et le pire, c'est qu'il se rappelle de tout ce qu'il apprend!

Puis il y a moi... L'Air. Je n'irai pas jusqu'à me décrire. Je suis tellement moins intéressante que mes trois amis!

Les quatre ensemble... Oh là là! C'est pas toujours top côté crédibilité mais c'est toujours parfait côté divertissement!

(Si vous vous demandez où je veux en venir avec mon post d'aujourd'hui, ne vous inquiétez pas, j'ai presque fini!)

On est 4 acolytes parce qu'à la base, on s'entend bien, course ou pas. Mais on a un sport en commun et ce sport profondément solitaire nous rapproche. Curieux, non?

En tout cas, moi, ça m'impressionne, de voir que même si la course n'est pas un sport d'équipe, j'ai trouvé la mienne!:)

A+ les athlètes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire