jeudi 10 mai 2012

Semaine 9 : on commence les intervalles

On commence à parler de choses sérieuses, cette semaine : c'est le début des séances par intervalles!

Pas facile, les intervalles et, en plus, je ne savais pas trop comment j'allais gérer ça... En théorie, selon mon temps visé, je devrais courir presque tout le temps à une vitesse R1 qui, pour moi, correspond à 6:35 min / km. Les intervalles devraient se faire à des vitesses R2 de 6:00 au km et R3 de 5:20 au km.

Sauf que je ne cours jamais à 6:35 du kilomètre, c'est devenu beaucoup trop lent! Je suis capable de maintenir facilement une moyenne variant entre 5:30 et 5:40. La question est de savoir si je peux faire des intervalles plus rapides que ça à, disons, 5:20 et 5:00!

Après une première course par intervalles aujourd'hui, ça semble concluant!:) J'ai fait deux intervalles de 8 minutes, tout à l'heure, à l'intérieur de ma sortie totalisant 55 minutes et tout s'est bien passé! J'ai couru à une moyenne de 5:15 pendant les deux intervalles, avec des pointes à moins de 5:00!:)

Je n'ai pas cherché mon souffle outre mesure, je n'ai pas eu de point et mes jambes ont suivi la cadence sans problème!

J'espère que je vais arriver à maintenir ça pour la suite! Je vous tiens au courant, cette semaine étant le début de la "vraie affaire", du véritable entraînement, celui dans lequel je vais vraiment être appelée à me dépasser...

J'ai commencé une lecture sur la course, cette semaine, "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Haruki Murakami (je vous le recommande fortement, c'est excellent). Il lance dès le début une phrase qui m'a beaucoup fait réfléchir : Pain is inevitable, suffering is optional.

C'est tellement vrai. Personne n'a dit que ce serait facile, l'entraînement et, ultimement, le marathon lui-même. La question est de savoir comment je perçois l'effort et la difficulté pour rester dans un état mental qui exclut la souffrance.

Je garde ça en tête pour la suite!

A+ les athlètes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire